English 

L'Agence pour l'énergie nucléaire

L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) est une agence spécialisée de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Mission de l'AEN

« Aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l’intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Elle s’emploie à fournir des évaluations faisant autorité et à dégager des convergences de vues sur des questions importantes, qui serviront aux gouvernements à définir leur politique nucléaire, et contribueront aux analyses plus générales de l’OCDE concernant des aspects tels que l’énergie et le développement durable des économies bas carbone. »

Le plan stratégique de l'Agence pour l'énergie nucléaire 2017-2022

Cette mission, elle l'accomplit en étant : un cadre privilégié pour les échanges d'informations et d'expérience et la coopération internationale ; un pôle d'excellence où les pays membres puissent mettre en commun et préserver leurs compétences techniques ; un vecteur pour l'analyse des politiques et la recherche d'un consensus à partir de ses travaux techniques.

Aujourd'hui, l'AEN compte 32 pays membres d'Europe, d'Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique :

Argentine flag ArgentineGerman flag Allemagne Espagne Espagne Irlande Irlande Suéde Suède
Australian flag Australie Etats Unis États-Unis Islande Islande Pologne Pologne Pays-Bas Pays-Bas
Austria Autriche Fédération de Russie Fédération de Russie Italie Italie Portugal Portugal Suisse Suisse
Belgique Belgique Finlande Finlande Japan Japon République slovaque République slovaque Turquie Turquie
Canada Canada France France Luxembourg Luxembourg République tchèque République tchèque
Corée Corée Grèce Grèce Mexique Mexique Royaume-Uni Royaume-Uni    
Danemark Danemark Hongrie Hongrie Norvège Norvège Slovénie Slovénie

Ces pays représentent ensemble près de 83 pour cent de la puissance nucléaire installée dans le monde. L'énergie nucléaire assure près d'un cinquième de la production d'électricité des pays membres de l'AEN. L'AEN travaille en collaboration étroite avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne, une agence spécialisée des Nations Unies, ainsi qu'avec la Commission européenne. Au sein de l'OCDE, elle coordonne ses activités avec celles de l'Agence internationale de l'énergie et de la Direction de l'environnement et, le cas échéant, établit des contacts avec d'autres directions.

Domaines de travail de l'AEN

Les atouts de l'AEN

L'AEN est la seule organisation intergouvernementale à vocation nucléaire qui réunisse des pays d'Amérique du nord, d'Europe et de la région Asie-Pacifique dans une petite structure non politique dont l'objectif est de partager et de répandre les meilleures expertises dans le domaine de l'énergie nucléaire.

La structure des comités de l'AEN

Le Secrétariat de l'AEN est au service de sept comités techniques permanents spécialisés travaillant sous la conduite du Comité de direction de l'énergie nucléaire, l'organe directeur de l'AEN qui rend directement compte au Conseil de l'OCDE. Les comités techniques permanents, qui représentent chacun des sept grands domaines d'activité de l'Agence, sont composés de spécialistes des pays membres qui collaborent à la réalisation du programme de travail et en recueillent les résultats. C'est là une démarche extrêmement rentable qui permet à l'AEN de mener un programme ambitieux avec une équipe assez restreinte chargée de coordonner les travaux. La véritable valeur des travaux des comités permanents tient aux multiples fonctions primordiales qu'ils remplissent, à savoir :

Organigrammes de l'AEN

Comités de l'AEN

Structure de gestion de l'AEN

Forums coordonnés par l'AEN

L'AEN assure également les services de secrétariat technique pour les initiatives suivantes :

Liens


Dernière révision : le 1 septembre 2017