École internationale de droit nucléaire (EIDN)

    Session d'été de 2020 : Annulée

    Session d'été de 2021 : 23 août au 3 septembre

    L'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN), en coordination avec l'Université de Montpellier, a pris la décision difficile d'annuler cette année l'École internationale de droit nucléaire (EIDN). À l'heure actuelle, la situation de la santé publique dans le monde demeure considérablement incertaine. Alors que les restrictions ont commencé à être levées en France, il est difficile de prévoir comment la situation évoluera au cours de l'été. Compte tenu de cette ambiguïté et compte tenu de la santé et de la sécurité de nos participants et conférenciers, il n'y a pas d'autre choix que d'annuler le programme cette année.

    L'EIDN 2020 aurait marqué le 20ème anniversaire de notre programme, qui a lieu chaque année depuis 2001. Bien que nous ne puissions pas célébrer cette étape importante cet été, nous sommes impatients de livrer un programme exceptionnel l'année prochaine. La candidature pour l'EIDN 2021 sera disponible en janvier.

    Contexte

    L'École internationale de droit nucléaire (EIDN), créée en 2001 par l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) en coopération avec l'Université Montpellier, a été établie dans le but de dispenser un enseignement de qualité sur les divers aspects juridiques interconnectés liés aux utilisations sûres, efficaces et sécurisées de l'énergie nucléaire. À ce jour, l'EIDN a fourni un excellent moyen de formation pour plus de 1000 étudiants, de 2ème et 3ème cycle, et jeunes professionnels venus du monde entier.

    Le programme a évolué au cours des dix-neuf dernières années pour répondre aux évolutions du droit nucléaire, constituant ainsi un enseignement dense et de grande qualité sur un ensemble complexe de lois et régimes juridiques.

    Programme

    Le programme de l'EIDN 2020 sera mené sous la direction de Paul Bowden, Partner chez Freshfields Bruckhaus Deringer LLP, à Londres au Royaume-Uni.

    Des présentations seront données par des spécialistes de renom en droit nucléaire provenant d'organisations internationales, de gouvernements et du secteur privé.

    Les sujets suivants seront abordés au cours du programme de 10 jours :

    • introduction au droit nucléaire ;
    • organisations et institutions internationales ;
    • normes internationales de protection radiologique ;
    • notification et assistance à la suite d'accidents nucléaires ;
    • sûreté nucléaire ;
    • régimes de réglementation nucléaire ;
    • gestion du combustible usé et des déchets radioactifs ;
    • responsabilité, indemnisation et assurance pour les dommages nucléaires ;
    • non-prolifération des armes nucléaires et garanties internationales pour les matières nucléaires ;
    • sécurité nucléaire: protection physique, trafic illicite et terrorisme ;
    • commerce international des matières et équipements nucléaires ;
    • transport des matières et du combustible nucléaires ;
    • protection de l'environnement ;
    • passation des contrats.

    Programme 2019 Liste des conférenciers 2019

    Parrainage

    L'École internationale de droit nucléaire a été créée par l'Université de Montpellier en 2001, en coopération avec l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire. L'École bénéficie du soutien de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

    Conseil de perfectionnement

    Le Conseil de perfectionnement de l'École internationale de droit nucléaire établit la ligne stratégique suivie par l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire et l'Université de Montpellier pour l'organisation de l'EIDN chaque année. Le Conseil de perfectionnement est composé de professionnels très respectés venant du monde entier.

    Diplôme universitaire en droit nucléaire international

    Les participants au programme à l'EIDN ont la possibilité de faire acte de candidature à l'obtention d'un Diplôme d'Université (D.U.) en Droit nucléaire international auprès de l'Université de Montpellier.

    Procédure de candidature et d'admission

    Conditions d'inscription

    Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant un premier cycle universitaire dans une discipline pertinente. Une formation universitaire supérieure et/ou une expérience professionnelle significativ sont également des facteurs d'importance dans le processus de candidature. Bien que les présentations et discussions soient centrées sur les problématiques juridiques, une formation en droit n'est pas exigée pour participer à l'EIDN.

    Les candidats doivent être assurés leur permettant d'être couverts en cas d'accident, d'hospitalisation ou de rapatriement.

    Langue

    Les enseignements et débats se tiendront en anglais ; tous les supports de cours seront fournis en anglais. Aucune interprétation simultanée ne sera disponible pendant les cours.

    Candidature

    Le nombre de participants est limité à environ 60.

    Le formulaire de candidature pour la prochaine session sera disponible en janvier 2021.

    Frais d'inscription

    Les frais d'inscription pour la session de 2020 sont de 2 500 EUR pour les professionnels et de 550 EUR pour les étudiants inscrits à un programme diplômant au moment où débutera le programme EIDN. Pour être considéré comme un étudiant, vous ne devez pas occuper un emploi à temps plein.

    Les frais d'inscription comprennent l'admission du participant uniquement pour :

    • les cours et travaux de groupes ;
    • le cocktail de bienvenue ;
    • l'excursion du samedi ;
    • d'autres évènements informels (sauf indications contraires).

    Des documents de référence en version imprimée et électronique seront également fournis aux participants à l'EIDN.

    Les frais d'inscription ne sont pas soumis aux taxes françaises.

    Les frais liés aux déplacements, à l'hébergement, aux frais de subsistance (repas inclus), d'assurance et aux autres éléments divers ne sont pas couverts par les frais d'inscription et doivent être supportés exclusivement par le participant.

    Les frais d'inscription doivent être payés par virement bancaire uniquement et en totalité au moins quatre semaines avant le début des cours. La participation au cours ne sera confirmée qu'après réception par l'AEN d'une preuve de paiement intégral des frais d'inscription.

    Opportunités de bourse et d'aide financière

    L'AEN offre des bourses aux étudiants originaires de ses États-membres, qui répondent aux critères d'admission au sein du programme.

    L'Agence internationale de l'énergie atomique accorde une aide financière à un nombre limité de professionnels originaires de ses États-membres et qui répondent aux critères de l'aide financière sur la base du Programme de coopération technique de l'AIEA. Plus d’informations disponibles sur leur site Web.

    Informations pratiques

    Lieu

    L'EIDN se déroulera sur le campus de l'Université de Montpellier situé à Montpellier, France.

    Hébergement

    Des informations concernant l'hébergement, contenant des opportunités de logement en résidence étudiante, seront distribuées aux participants à la suite de leur admission au programme.

    Code vestimentaire

    Le code vestimentaire pendant les cours est informel ; les participants peuvent se vêtir de manière décontractée.

    Questions et contact

    L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN)
    Bureau des affaires juridiques

    46, Quai Alphonse Le Gallo
    92100 Boulogne-Billancourt, France
    Email: 

    Laurence Weil
    Directrice de SFC
    Université de Montpellier
    Rue Vendémiaire
    Bat. E - Espace Richter - CS 29555
    34 961 Montpellier Cedex 2, France


    Dernière révision: le 29 mai  2020

    L'histoire de l'EIDN

    Logo de l'EIDN

    Follow the NEA

    Top