Mandats et structures de l'AEN


Groupe d’experts de haut niveau sur la préservation des jeux de données expérimentales clés (SEGPD)

Président(s) : James CORSON, États-Unis
Secrétaire :  Didier JACQUEMAIN
(didier.jacquemain@oecd-nea.org)
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN*
Russie (Suspendue*)
*La Fédération de Russie a été suspendue en vertu d'une décision du Conseil de l'OCDE.
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :01 mai 2022
Fin de mandat :30 avril 2024

Mandat (Document(s) de référence) :

  • Compte rendu succinct de la 68e réunion du Comité sur la sûreté des installations nucléaires tenue en visioconférence les 2-3 décembre 2020 [NEA/SEN/SIN(2020)3]
  • Mandat du Groupe d’experts de haut niveau sur la préservation des jeux de données expérimentales clés (SEGPD) [NEA/SEN/SIN(2022)2]

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/SEN/SIN(2022)2

Mandat

Contexte

Les connaissances nécessaires à l’exploitation des réacteurs nucléaires en conditions de sûreté reposent sur un volume considérable de données théoriques et expérimentales. Ces données couvrent tout le spectre des paramètres physiques fondamentaux calculés et mesurés (comme la neutronique et les propriétés des matériaux) ainsi que les données produites par des expériences spécifiques concernant un nombre limité de phénomènes et des expériences intégrales visant à valider la compréhension des interactions entre différents phénomènes. Ces données peuvent être utilisées directement pour établir les marges d’exploitation de sûreté des réacteurs de puissance, ou indirectement pour créer et valider des modèles et des codes de calcul capables de prédire le comportement d’un réacteur dans différents états de fonctionnement et selon différents scénarios accidentels hypothétiques. Il existe parfois des matrices de validation qui ont été conçues pour des phénomènes clés avec des jeux de données expérimentales soutenant le développement et la validation des modèles et codes de calcul associés. Lorsque l’on utilise des jeux de données, il est important de comprendre les incertitudes qui sont associées aux paramètres mesurés, et l’une des considérations fondamentales pour certains phénomènes est la dimension d’une expérience pour pouvoir prendre en compte tout effet de mise à l’échelle.

La production de certaines de ces données peut nécessiter des investissements importants, requérant par exemple un équipement spécialisé, des experts particulièrement spécialisés et/ou des installations de grande taille. Après avoir passé en revue les installations importantes en termes de sûreté nucléaire et avoir établi des projets communs visant à assurer leur disponibilité à l’avenir, le CSNI a pris des mesures pour préserver la disponibilité d’installations expérimentales et de compétences clés. La revue la plus récente effectuée par le groupe SESAR/SFEAR2 (NEA N°7565, 2021, Nuclear Safety Research Support Facilities for Existing and Advanced Reactors, mise à jour de 2021) a souligné qu’il était également important d’assurer la préservation des jeux de données clés. Ce groupe a recommandé la création d’un groupe pluridisciplinaire d’experts (CSNI, NSC, MBDAV) de l’AEN pour identifier les jeux de données expérimentales clés et envisager les mesures à prendre pour les préserver en s’appuyant sur l’expérience du NSC et du MBDAV). Ce groupe devra étudier les options à prendre en considération pour le développement de bibliothèques de données, rechercher des moyens de sélection des jeux de données à préserver et identifier les informations qui devront accompagner les données primaires (domaine d’application, niveau de qualification pour ces applications, incertitudes, mise à l’échelle, etc.). Pour établir ces moyens de sélection, le groupe tiendra compte notamment des différents niveaux de priorité d’un jeu de données pour différentes applications (par exemple, pour différents codes de calcul). Dans le cadre de ses recherches, le groupe recommandera des moyens de traiter la question de la propriété des jeux de données expérimentales.

Le mandat du CSNI est de soutenir et de faire progresser les connaissances scientifiques et techniques pour la sûreté des installations nucléaires. Le CSNI a notamment développé, au gré de ses activités, des jeux de données expérimentales clés pour la sûreté nucléaire. Suivant une proposition du Bureau du CSNI et les recommandations du groupe SESAR/SFEAR2, le CSNI a décidé de créer, lors de sa 68e réunion tenue les 2-3 décembre 2020, un Groupe d’experts de haut niveau sur la préservation des jeux de données expérimentales clés (SEGPD).

Champ d’étude

Le SEGPD axera ses travaux sur la préservation des données liées directement à la sûreté du parc actuel de réacteurs à eau légère de grande taille. Les disciplines techniques évaluées incluront la thermohydraulique, la neutronique, la sûreté des combustibles, les accidents graves et le comportement des matériaux de structure. Il se focalisera sur la sûreté en réacteur, mais les jeux de données concernant l’amont et l’aval du cycle pourront également être abordés.

Par le passé, des efforts ont été faits pour enregistrer les données de projets de recherche nucléaire clés et des mandats mis en place pour transférer les données à la Banque de données de l’AEN à l’issue de projets communs de l’AEN. Toutefois, en dépit de certaines réussites, chacun s’accorde à dire que des jeux de données clés sont intégralement ou partiellement menacés de perte. Ces jeux de données doivent être recensés et un moyen d’en éviter la perte doit être trouvé.

Les travaux nécessaires pour empêcher cette perte vont nécessiter des ressources conséquentes. Il est donc nécessaire de les hiérarchiser. Il convient de définir clairement les modalités d’utilisation des ressources.

Pour s’assurer que les mêmes problèmes ne se posent plus à l’avenir, les bonnes pratiques et les enseignements tirés d’efforts couronnés de succès et pouvant être généralisés doivent être recensés et partagés.

Objectifs

Le SEGPD aura pour objectif :

  • d’évaluer la gamme de jeux de données nécessaires à la sûreté des réacteurs nucléaires et de concevoir une méthode pour déterminer quels sont les jeux de donnés clés pour les utilisateurs (on tiendra compte notamment des coûts, du temps nécessaire et de la difficulté pour reproduire ces données, de la disponibilité des installations et ressources nécessaires, etc.)
  • identifier les jeux de données et base de données existants, en se concentrant sur ceux développés par le CSNI ;
  • identifier et hiérarchiser les besoins.

Méthodes de travail

Le mode de fonctionnement du SEGPD reposera sur des réunions plénières régulières.

Un Bureau comprenant le Président dirigera et organisera les travaux du SEGPD avec le soutien des membres du SEGPD.

Le SEGPD coopérera avec d’autres organes de l’AEN, notamment le NSC et le MBDAV, pour assurer une collaboration, une coordination et des échanges efficaces sur leurs travaux respectifs sur la préservation des jeux de données clés.

Le SEGPD rendra compte de ses travaux au Groupe d’évaluation du programme du CSNI (CSNI PRG) lors de ses réunions, au CSNI lors de ses réunions plénières, et au NSC et au MBDAV (avec l’accord des deux comités).

En outre, le SEGPD : i) définira le calendrier de ses activités et les ressources nécessaires ; ii) créera des groupes d’étude pour travailler sur des projets spécifiques et organiser des ateliers, selon les besoins ; évaluera chaque année son programme de travail et l’efficacité de celui-ci.

Composition

LE SEGPD sera composé d’experts de la sûreté nucléaire du CSNI et d’experts du NSC et du MBDAV impliqués dans la préservation des jeux de données clés. D’une manière générale, le groupe aura une bonne compréhension des besoins de la recherche en sûreté nucléaire.

Interactions

Le SEGPD collaborera avec les groupes de travail du CSNI, notamment pour les activités concernant la préservation des jeux de données de sûreté nucléaire clés.

Le SEGPD collaborera avec le NSC et le MBDAV et invitera, en tant que de besoin, le personnel de la Division des sciences nucléaires et de l’éducation et de la Banque de données de l’AEN en charge de la préservation et de la diffusion des jeux de données clés.

Résultats attendus

Les résultats attendus du CSNI et de ses groupes de travail sont des rapports techniques, des actes de séminaires ou d’ateliers, des comptes rendus succincts finaux de projets communs, des rapports sur l’état de l’art et des avis techniques ou communs.

Le résultat attendu du SEGPD devrait être un rapport au CSNI, conjointement avec le NSC et le MBDAV contenant des recommandations pour la préservation des jeux de données et des conseils sur :

  • les entités responsables du recensement et de la préservation des données ;
  • les méthodes de sélection des données à stocker (processus d’évaluation des données estimant les incertitudes, les domaines d’application et la validité, ainsi que les questions de mise à l’échelle) ;
  • le format à utiliser et les emplacements où stocker les données (par ex., type de stockage des données) ;
  • le contenu à inclure (par ex., les informations connexes) ;
  • la manière de traiter la question de la propriété des données.

Le rapport devra aussi :

  • tenir compte d’expériences de préservation des données couronnées ou non couronnées de succès et identifier les éléments pouvant être reproduits ;
  • déterminer les coûts associés à l’absence de base de données et les efficiences générées par l’existence d’une base de données pour justifier la dépense ;
  • formuler des recommandations pour la préservation de données de futurs projets communs.