Mandats et structures de l'AEN


COMITÉ DES SCIENCES NUCLÉAIRES (NSC)

Président(s) : Kemal O. PASAMEHMETOGLU, États-Unis
Secrétaire :  Tatiana IVANOVA
(tatiana.ivanova@oecd-nea.org)
Vice-Président(s) : Hamid AIT ABDERRAHIM, Belgique
Gilles BIGNAN, France
Shigeaki OKAJIMA, Japon
Andreas PAUTZ, Suisse
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :01 octobre 1991
Fin de mandat :31 décembre 2022

Mandat (Document(s) de référence) :

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/NE(2016)5

Mandat :

L’objectif général de l’AEN dans le domaine des sciences nucléaires est d’aider les pays membres à identifier, collecter, développer et diffuser les connaissances scientifiques et techniques de base indispensables pour assurer le fonctionnement sûr, fiable et économique des filières nucléaires actuelles et des prochaines générations.

Les moyens de recherche et l’expertise technique dans des disciplines fondamentales, comme la physique des réacteurs, les données nucléaires, la thermohydraulique, la neutronique, le comportement du combustible, la physique et la chimie du cycle du combustible, la radiophysique et les sciences des matériaux, sont nécessaires non seulement pour élaborer des programmes nucléaires, mais aussi pour conserver et promouvoir un niveau élevé de performance et de sûreté. Enrichir le corpus de connaissances est tout aussi essentiel pour traiter les questions importantes concernant les centrales nucléaires de la génération actuelle que pour la conception, la construction et l’exploitation de nouveaux réacteurs et cycles du combustible. L’accumulation systématique des connaissances dans ces disciplines sera très bénéfique pour les technologies nucléaires futures.

Il est par conséquent vital pour l’efficacité des activités nucléaires de favoriser la préservation active, l’évaluation et l’enrichissement de ces savoirs dans un cadre international et d’intensifier la diffusion des résultats scientifiques. De plus, la mise en commun de ces informations et données dans un cadre international contribue à l’identification de nouvelles options techniques prometteuses ainsi qu’au développement d’un important réservoir de compétences dans le domaine des sciences nucléaires.

Pour atteindre cet objectif, le Comité a pour mandat de :

Les domaines d’activités couvrent, entre autres :

Dans l’accomplissement de son mandat, le NSC entretient des relations avec les autres comités permanents de l’AEN sur des questions d’intérêt mutuel et avec d’autres organes de l’OCDE, ainsi qu’avec d’autres organisations internationales, en tant que de besoin.