Mandats et structures de l'AEN


Groupe de travail sur la coopération internationale pour l’évaluation des données nucléaires (WPEC)

Président(s) : Osamu IWAMOTO, Japon
Secrétaire :  Michael FLEMING
(michael.fleming@oecd-nea.org)
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :30 octobre 1999
Fin de mandat :30 juin 2022

Mandat (Document(s) de référence) :

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/SEN/NSC/WPEC(2019)3
 

Mission

Le Groupe de travail a pour mission d’améliorer la qualité et l’exhaustivité des données nucléaires évaluées, qui représentent notre meilleure compréhension de la physique nucléaire nécessaire à la modélisation des systèmes nucléaires et sont destinées à des applications scientifiques et technologiques. Il vise aussi à favoriser une utilisation efficace des ressources disponibles grâce à la coopération internationale.

Champ d’étude

Les sujets étudiés par le groupe de travail couvrent l’intégralité des activités relatives aux données nucléaires, y compris les mesures expérimentales fondamentales, les développements théoriques, la modélisation/simulation de physique nucléaire, les formats et structures de données, le traitement des données, l’assimilation, la vérification et la validation des données expérimentales.

Objectifs

Le Groupe de travail favorise les échanges d’informations sur tous les sujets concernant les données nucléaires et encourage l’adoption des meilleures pratiques. Il constitue un cadre propice à des collaborations entre les participants et les programmes de données nucléaires qu’ils représentent. Il évalue les améliorations nécessaires des données nucléaires et répond à ces besoins en entreprenant des évaluations, des évolutions méthodologiques et des mesures communes. Les résultats de ses travaux se reflètent dans tous les grands fichiers de données évaluées.

Au cours de son mandat de trois ans (2019-2022), le Groupe de travail réalisera les tâches suivantes :

Le Groupe de travail établit une concertation étroite avec les autres activités du Comité des sciences nucléaires pour s’assurer de fournir les données nucléaires spécifiques nécessaires aux applications de sciences nucléaires.

Résultats

Les résultats des travaux du WPEC au cours du mandat actuel seront les suivants :