Dans de nombreux pays, le financement public de la R&D dans le domaine de l'énergie nucléaire a décru considérablement ou a même complètement disparu. Dans le même temps, les bénéfices des compagnies d'électricité se sont sévèrement réduits. Cette évolution a conduit à moins d'innovation technique et risque d'entraîner une perte de compétences et de savoir-faire dans le domaine électronucléaire.
Cependant, tous les pays ne se trouvant pas au même stade du cycle de vie de la technologie nucléaire, ils ne sont pas affectés de la même façon ni dans les mêmes proportions. Une compétence qui aura décliné ou disparu dans un pays pourra occuper une position solide dans un autre. L'une des solutions aux problèmes auxquels le secteur est confronté est donc la collaboration internationale.
Cette publication présente les résultats d'une enquête internationale sur les initiatives lancées ces dernières années en matière d'éducation et de formation dans le domaine de l'énergie nucléaire. Elle aborde les questions clés qui se posent en matière de ressources humaines et identifie de nombreuses bonnes pratiques en terme de coopération internationale.
Le rapport comporte un exposé de synthèse dont les conclusions et les recommandations sont destinées aux décideurs et aux autres parties prenantes. Il contient également une analyse approfondie des informations factuelles recueillies dans le cadre de l'étude.