Des capacités de recherche et l'expertise technique dans le domaine des sciences nucléaires sont nécessaires pour maintenir un niveau élevé de performance et de sûreté des installations nucléaires actuelles ainsi que pour développer les programmes électronucléaires de la prochaine génération.
Le Comité des sciences nucléaires (CSN) de l'AEN a réalisé une étude sur les futurs besoins de recherche et développement dans des domaines spécifiques des sciences nucléaires : les données nucléaires, la physique des réacteurs et le comportement des systèmes, et enfin les combustibles, matériaux et caloporteurs des réacteurs.
Ce rapport comporte des informations sur les activités internationales de R-D passées et actuelles, réalisées sous l'égide du CSN, et sur les besoins en R-D des nouveaux systèmes nucléaires dans les différents pays membres de l'AEN. Des recommandations sur les travaux à effectuer dans les domaines mentionnés ci-dessus sont également présentées. Les éventuelles actions de suivi à ces recommandations seront étudiées par le CSN.