Mandats et structures de l'AEN


COMITÉ DE PROTECTION RADIOLOGIQUE ET DE SANTÉ PUBLIQUE (CRPPH)

Président(s) : Thierry SCHNEIDER, France
Secrétaires :  Jacqueline GARNIER-LAPLACE
(jacqueline.garnier-laplace@oecd-nea.org)
Nobuhiro MUROYA
(nobuhiro.muroya@oecd-nea.org)
Vice-Président(s) : Debora QUAYLE, Canada
Reiko KANDA, Japon
Malgorzata K. SNEVE, Norvège
Antony BEXON, Royaume-Uni
John TOMON, États-Unis
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN*
Russie (Suspendue*)
*La Fédération de Russie a été suspendue en vertu d'une décision du Conseil de l'OCDE.
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Association internationale pour la protection contre les radiations (IRPA)
Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR)
Commission internationale de protection radiologique (CIPR)
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Date de création :03 juillet 1957
Fin de mandat :31 décembre 2028

Mandat (Document(s) de référence) :

  • Compte rendu de la 322e réunion du Conseil du 18 avril 1973 [C/M(73)10(Final), point 108]
  • Rapport du Comité de direction sur le programme et les priorités de l’Agence [C(73)55]
  • Stratégie et programme de travail proposés dans le domaine de la protection radiologique et de la santé publique [NE(82)5]
  • Révision du mandat du Comité de protection radiologique et de santé publique (CRPPH) [NEA/NE(93)13/CORR1]
  • Examen de la structure des Comités de l’AEN [NEA/NE(2000)11/REV1]
  • Examen des mandats des Comités techniques permanents de l’AEN [NEA/NE(2005)2]
  • Résumé des décisions prises lors de la 117e session du Comité de direction de l’énergie nucléaire [NEA/SUM/DEC(2008)2]
  • Révision des mandats des comités techniques permanents [NEA/NE(2010)7]
  • Résumé des décisions prises lors de la 121e session du Comité de direction de l’énergie nucléaire [NEA/SUM/DEC(2010)2]
  • Révision des mandats des organes de l'AEN rapportant directement au Comité de direction [NEA/NE(2016)5]
  • Résumé des décisions prises lors de la 133e session du Comité de direction de l’énergie nucléaire [NEA/SUM/DEC(2016)2]
  • Mise à jour du mandat du Comité de protection radiologique et de santé publique (CRPPH) à la suite de la création du Comité sur le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des situations historiques [NEA/NE(2017)13/REV1]
  • Résumé des décisions prises lors de la 136e session du Comité de direction de l’énergie nucléaire [NEA/SUM/DEC(2018)1]
  • Mandat approuvé par la procédure écrite par les membres du CRPPH [NEA/CRPPH(2022)12]
  • Revue des mandats des comités techniques permanents et du Conseil d’administration pour le développement, les applications et la validation des données et codes de calcul nucléaires (MBDAV) de l’AEN pour 2023-2028 [NEA/NE(2022)20]
  • Résumé des décisions prises lors de la 144e session du Comité de direction de l'énergie nucléaire (Point 10) [NEA/SUM/DEC(2022)2]

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/NE(2022)20

Mandat :

Le Comité de protection radiologique et de santé publique (CRPPH) aide les pays membres de l’AEN à définir, réglementer, mettre en œuvre et développer le système de radioprotection en fournissant aux membres en temps opportun des analyses et recommandations en soutien à leurs programmes nationaux de protection radiologique. Pour formuler ces recommandations, le CRPPH identifie et traite les questions conceptuelles, scientifiques, stratégiques, réglementaires, opérationnelles et sociétales ayant des implications favorables ou défavorables sur le système multidimensionnel de radioprotection. Ce faisant, le CRPPH promeut les bonnes pratiques nationales et internationales et identifie les défis, ainsi que les faiblesses et vulnérabilités potentielles.

À cette fin, le CRPPH contribue à la révision, à l’adoption et au respect de normes élevées de protection du public, des travailleurs et de l’environnement pour soutenir les développements et les applications des sciences et technologies nucléaires, notamment, mais sans s’y limiter, dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Dans ce contexte, le CRPPH a pour mandat de :

  • Offrir un cadre d’échange d’informations entre pays

Proposer aux autorités nationales compétentes en matière de radioprotection un cadre d’échange d’informations et de transfert d’expérience sur les politiques, les questions et les approches réglementaires ainsi que sur leur mise en œuvre dans des conditions réalistes d’exposition aux rayonnements ainsi que, si nécessaire, sur les risques et les dispositions réglementaires associées à d’autres dangers.

  • Contribuer à l’élaboration de recommandations, normes et standards internationaux harmonisés

Rechercher une compréhension et des orientations internationales, en soutien aux autorités nationales, sur des questions d’intérêt commun concernant l’interprétation et la mise en œuvre des recommandations, des normes et des standards internationaux (par ex. de l’UNSCEAR, de la CIPR et de l’AIEA) dans divers domaines de la radioprotection, afin de contribuer au développement d’approches coordonnées entre les pays membres, et d’aider au développement harmonisé de nouvelles normes et lignes directrices internationales.

  • Relier les politiques et réglementations nationales aux recommandations internationales

Contribuer à relier les besoins politiques et réglementaires nationaux au développement de recommandations internationales, tout en recensant et en traitant les questions complexes qui ne sont pas couvertes par les recommandations internationales.

Contribuer à un cadre réglementaire harmonisé de protection radiologique de la santé humaine et des écosystèmes dans toutes les situations d’exposition.

  • Développer des processus décisionnels holistiques, durables et évolutifs

Proposer des concepts et politiques qui rendent le système de radioprotection à la fois clair, transparent et adaptable aux dimensions sociétales inhérentes à la prise de décisions holistiques et durables pour gérer des risques multiples dans des situations complexes.

Adapter et appliquer ces concepts au processus décisionnel de radioprotection concernant des domaines en évolution et de nouveaux défis.

  • Faciliter des interactions efficaces avec toutes les parties prenantes

Traiter les défis sociétaux en matière de protection radiologique, de communication avec le public, de compréhension et de perception du risque, d’équilibre entre bien-être individuel et santé publique pour répondre aux besoins de sociétés sensibilisées au risque et faciliter des interactions efficaces avec toutes les parties prenantes concernées (y compris l’industrie) en vue de la mise en place de processus décisionnels plus inclusifs.

  • Promouvoir la collaboration internationale pour résoudre les problèmes émergents

Faciliter des progrès rapides dans les domaines où un consensus sur les concepts, les questions réglementaires et les pratiques de radioprotection est recherché à l’échelon international, recenser les questions scientifiques émergentes dans le domaine de la radioprotection en favorisant un traitement accéléré des résultats de la recherche afin de les utiliser pour élaborer des politiques et réglementations assises sur des données scientifiques.

Encourager une collaboration internationale sur des sujets spécifiques de radioprotection et de santé humaine et des écosystèmes liés à l’exposition aux rayonnements ionisants, qui présentent un intérêt pour les pays membres de l’AEN, dans le cadre du Plan stratégique de l’AEN.

  • Aider à la coordination mondiale de la recherche pour maintenir la protection radiologique à l’avant-garde de la science et des technologies.

Assurer le suivi, encourager les avancées et recenser/prioriser les besoins de recherche en sciences et technologies de la protection radiologique en tenant compte des besoins et préoccupations des autorités, de l’industrie et de la société civile, des nouvelles découvertes scientifiques et des enseignements tirés de l’expérience.

Promouvoir la préparation d’avis faisant autorité et de documents de référence sur des questions politiques, réglementaires et opérationnelles à l’intention des autorités, des décideurs politiques et des praticiens des pays membres.

  • Contribuer à la gestion et à la transmission intergénérationnelle des connaissances

Participer au maintien des connaissances et de l’expertise en matière de radioprotection et à leur transmission entre les différentes générations d’experts en radioprotection.

Le CRPPH mènera ces actions dans un esprit de partenariat international en renforçant les interactions avec la société civile, l’industrie, les autorités et la communauté scientifique (recherche et enseignement/formation), pour inclure les communautés des sciences sociales et du financement de la recherche.

Dans l’accomplissement de sa mission, le CRPPH travaille en étroite coopération avec d’autres comités de l’AEN, en tant que de besoin, en particulier avec le Comité sur les activités nucléaires réglementaires (CNRA), le Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSNI), le Comité de la gestion des déchets radioactifs (RWMC), le Comité sur le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des situations historiques (CDLM) et le Comité du droit nucléaire (NLC). Il travaillera également avec d’autres divisions de l’AEN, des organes compétents des directions pertinentes de l’OCDE et d’autres organisations internationales menant des activités dans ce domaine.