Mandats et structures de l'AEN


Groupe de travail sur les chaînes de valeur de l’hydrogène (H2-VAL)

Président(s) : Secrétaire :  Lucas MIR
(lucas.mir@oecd-nea.org)
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN*
Russie (Suspendue*)
*La Fédération de Russie a été suspendue en vertu d'une décision du Conseil de l'OCDE.
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :01 mai 2023
Fin de mandat :31 décembre 2025

Mandat (Document(s) de référence) :

  • Programme de travail du NDC pour 2023-2024 [NEA/NDC(2023)1]
  • Compte rendu de la 76e réunion du NDC tenue les 7-8 septembre 2022 [NEA/NDC(2023)4/PROV]
  • AEN (2022), The Role of Nuclear Power in the Hydrogen Economy, Éditions de l’OCDE, Paris, https://www.oecd-nea.org/jcms/pl_73133/the-role-of-nuclear-power-in-the-hydrogen-economy
  • Mandat du Groupe de travail sur les chaînes de valeur de l’hydrogène (H2-VAL) [NEA/NDC(2023)9/REV1, en anglais seulement]

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/NDC(2023)9/REV1

Contexte

En novembre 2022, l’AEN a publié un rapport intitulé The Role of Nuclear Power in the Hydrogen Economy (AEN, 2022).

Dans le contexte des informations susmentionnées, entre autres publications, l’AEN crée le Groupe de travail sur les chaînes de valeur de l’hydrogène (H2-VAL), afin d’approfondir l’étude des chaînes de valeur de l’hydrogène. Ce groupe contribuera directement aux travaux du NDC portant sur les chaînes de valeur de l’hydrogène, notamment aux résultats attendus 9.1.4. et 9.1.5. du Programme de travail du NDC pour 2023-2024, respectivement « Coûts moyens actualisés de la production d’hydrogène » et « Analyse de scénarios de l’utilisation de l’hydrogène pour les carburants de synthèse ».

Mandat

Le H2-VAL offrira un lieu d’échange et de discussion concernant toutes les étapes des chaînes de valeur de l’hydrogène, à savoir la production, le transport, la distribution, la transformation et le stockage, et évaluera la faisabilité, le potentiel de commercialisation et la compétitivité de différents systèmes nucléaire-hydrogène pour la production de carburants bas carbone tels que l’ammoniac, le gaz de synthèse (monoxyde de carbone et hydrogène) et les carburants de synthèse, soutenant ainsi la livraison des éléments des résultats attendus du Programme de travail du NDC.

Champ d’étude et objectifs

Le H2-VAL offrira un lieu d’échange d’informations entre experts sur les sujets suivants :

  1. Revue des défis et opportunités principaux concernant les systèmes nucléaire-hydrogène dans le cadre de pôles industriels, y compris le couplage électrique et thermique, de dossiers de sûreté et de possibles modèles d’entreprise.
  2. Discussion sur le potentiel de commercialisation et les prescriptions techniques pour la production d’hydrogène à partir de l’énergie nucléaire et de dérivés associés (ammoniac, carburants de synthèse, etc.).
  3. Évaluation de potentielles stratégies de développement pour les chaînes de valeur de production d’hydrogène à partir de l’énergie nucléaire, dont le transport, le stockage et la distribution de l’hydrogène.

Le H2-VAL étudiera et validera des hypothèses techniques et économiques clés, ainsi que d’autres considérations, en soutien aux analyses de l’AEN concernant les chaînes de valeur de l’hydrogène.

Méthodes de travail

Le Groupe de travail sur les chaînes de valeur de l'hydrogène (H2-VAL) se réunira aussi souvent que nécessaire pour mener à bien ses activités en soutien aux activités du NDC relatives aux Coûts moyens actualisés de la production d’hydrogène et à l’Analyse de scénarios de l’utilisation de l’hydrogène pour les carburants de synthèse figurant au Programme de travail du NDC. Certaines réunions pourront se tenir en visioconférence, à la discrétion du Président et du Secrétariat de l’AEN.

Tous les rapports, produits et publications du H2-VAL seront soumis au NDC pour approbation avant publication.

Le H2-VAL rendra compte au NDC de ses activités et avancées sur demande, et au moins une fois par an.

Le NDC pourra également charger le H2-VAL de conduire d’autres activités relatives aux chaînes de valeur de l’hydrogène.

Composition

Le H2-VAL sera composé d’experts issus de contextes divers ayant une expérience des systèmes nucléaire-hydrogène, des carburants bas carbone, de la modélisation des systèmes énergétiques et des chaînes de valeur de l’hydrogène et venant d’organes gouvernementaux, de l’industrie, d’énergéticiens, d’instituts académiques et de recherche.

Interactions

Le H2-VAL interagira avec des experts et organismes pertinents du secteur nucléaire, ainsi qu’avec des experts d’autres industries susceptibles de contribuer aux débats concernant les chaînes de valeur de l’hydrogène.

Le H2-VAL interagira avec le Groupe d’étude sur les applications non électrogènes de la chaleur d’origine nucléaire (NEANH) du Forum international génération IV (GIF) et la Tâche 44 du Programme de coopération sur la technologie hydrogène (Hydrogen TCP) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) consacrée à la production d’hydrogène à partir d’énergie nucléaire (« Task 44 »). Le H2-VAL coordonnera également ses travaux avec d’autres organisations internationales (comme l’AIEA), selon que de besoin.

Produits livrables

Le H2-VAL soutiendra directement le NDC dans la livraison des résultats attendus « Coûts moyens actualisés de la production d’hydrogène » et « Analyse de scénarios d’utilisation de l’hydrogène pour les carburants de synthèse d’ici à la fin de 2024 ».

Le H2-VAL contribuera notamment à l’organisation d’un atelier sur les coûts de la production d’hydrogène (RIA 9.1.4.) et à la publication d’un rapport standard sur les chaînes de valeur de l’hydrogène (RIA 9.1.5.).

Le H2-VAL produira également des synthèses et organisera des événements pertinents (comme des ateliers) pour réunir les éléments nécessaires à l’accomplissement de son mandat.