Mandats et structures de l'AEN


Groupe de travail sur l’économie des petits réacteurs modulaires (SMR-ECON)

Président(s) : Secrétaire :  Michel BERTHELEMY
(michel.berthelemy@oecd-nea.org)
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN*
Russie (Suspendue*)
*La Fédération de Russie a été suspendue en vertu d'une décision du Conseil de l'OCDE.
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :01 mai 2023
Fin de mandat :31 décembre 2025

Mandat (Document(s) de référence) :

Mandat (Extrait) :

Extrait du document [NEA/NDC(2023)10/REV1]

Contexte

Au cours des dernières années, l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) a publié et contribué à la publication de plusieurs rapports et initiatives sur le sujet des petits réacteurs modulaires (SMR) qui examinent de manière plus ou moins approfondie l’économie des SMR, notamment :

  • Le rapport de l’AEN de 2021 intitulé « Small Modular Reactors : Challenges and Opportunities » (AEN, 2021)
  • Meeting Climate Change Targets : The Role of Nuclear Energy (AEN, 2022a)
  • The NEA SMR Strategy (AEN, 2022b)
  • The NEA SMR Dashboard: Volume 1 (AEN, 2023a)
  • The NEA SMR Dashboard: Volume 2 (AEN, 2023b)
  • Le rapport de l’AIE de 2022 intitulé « Nuclear Power and Secure Energy Transitions: From Today’s Challenges to Tomorrow’s Clean Energy Systems », pour lequel l’AEN a fourni un avis d’expert sur les SMR (AIE, 2022)

Dans le contexte des informations susmentionnées, l’AEN crée le Groupe de travail sur l’économie des petits réacteurs modulaires (SMR-ECON), afin d’approfondir l’étude des coûts et des aspects économiques de la mise en œuvre de SMR. Ce groupe contribuera directement aux travaux du NDC portant sur l’économie des SMR, notamment aux résultats attendus 9.2.3. du Programme de travail du NDC pour 2023-2024, « Coût et économie de la mise en œuvre des SMR ».

Mandat

Le SMR-ECON étudiera les coûts et l’économie de la mise en œuvre des SMR, conformément au Programme de travail du NDC.

Champ d’étude et objectifs

  1. Compiler des éléments factuels à partir d’exemples d’autres industries comparables qui sont parvenues à réaliser des économies par effet de nombre grâce à la construction en série. Il s’agira de faire la synthèse de travaux académiques, ainsi que d’études de cas tirés d’industries spécifiques.
  2. Examiner le retour d’expérience d’autres industries et son applicabilité à la mise en œuvre de SMR. Il s’agira d’étudier la manière dont les opportunités de réduction des coûts peuvent évoluer entre les premières unités mises en œuvre commercialement à court terme et des scénarios à plus long terme dans lesquels les réacteurs sont fabriqués en usine à grande échelle.
  3. Produire des analyses pour les décideurs politiques sur les coûts et l’économie des SMR, notamment sur les économies générées par effet de nombre et les liens avec les cadres réglementaires et stratégiques pertinents.

Méthodes de travail

Le SMR-ECON se réunira aussi souvent que nécessaire durant son mandat. Certaines réunions pourront se tenir en visioconférence, à la discrétion du Président et du Secrétariat de l’AEN.

Tous les rapports, produits et publications du MSR-ECON seront soumis au NDC pour approbation avant publication.

Le SMR-ECON rendra compte au NDC de ses activités et avancées sur demande, et au moins une fois par an.

Les rapports, publications et/ou produits du SMR-ECON pourront être examinés par le Groupe de travail sur l’économie de l’énergie nucléaire (WPNE) du NDC selon les besoins.

Composition

Le SMR-ECON sera composé d’experts issus de contextes divers ayant une expérience de l’économie et de la mise en œuvre de SMR et venant d’organes gouvernementaux, de l’industrie, d’instituts académiques et de recherche.

Interactions

Le SMR-ECON interagira avec des experts et organismes pertinents du secteur nucléaire, ainsi qu’avec des experts d’autres industries susceptibles de contribuer aux études de cas sur les opportunités et défis liés à la construction en usine.

Le SMR-ECON interagira avec d’autres organes de l’AEN, notamment avec le Groupe d’experts sur les petits réacteurs modulaires (EGSMR) du Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSNI), le Projet de recherche coordonnée (PRC) sur l’évaluation économique des projets de petits réacteurs modulaires (I12007) de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ainsi que le Groupe de travail sur la modélisation économique (EMWG) du Forum international génération IV (GIF).

Des interactions avec l’industrie auront également lieu via le Domaine de participation de l’industrie nucléaire (NIES) dédié aux développeurs de SMR et de réacteurs de génération IV.

Produits livrables

Le SMR-ECON travaillera à la publication d’un rapport standard combinant :

  • une série d’études de cas tirés de secteurs comparables ;
  • une étude du retour d’expérience et de son applicabilité aux SMR ;
  • une étude des coûts et de l’économie des SMR, y compris les économies générées par effet de nombre et les liens avec les cadres réglementaires et stratégiques pertinents.

Ce rapport sera achevé avant la fin de l’année 2024.

Selon les besoins et les ressources disponibles, le SMR-ECON organisera divers événements (des ateliers, par exemple) pour recueillir les éléments factuels nécessaires à l’accomplissement de son mandat.